Zoom sur… les vasques

Les vasques sont des dépressions en eau peu profondes dont la surface est inférieure à 10 m². Elles sont généralement approvisionnées en eau par une source ou un cours d’eau temporaire (ru) et sont principalement retrouvées dans des topographies en cuvette.

Vasque – IECMA

La température de leur eau reste relativement fraîche au cours de l’année, même si l’été, la vasque peut s’assécher et conserver seulement quelques dizaines de centimètres d’eau (< 50 cm). Ce sont des milieux présentant peu de végétation aquatique du fait de leur fonctionnement. Elles peuvent être d’origine naturelle comme artificielle. Ces vasques accueillent quelques espèces d’amphibiens spécialisées comme les sonneurs à ventre jaune ainsi que les salamandres qui affectionnent particulièrement ces milieux peu profonds.  

Salamandre tachetée
Salamandre tachetée – Rémi Fonters

Dans le cadre du projet de création et de restauration de mares, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Européenne à travers les fonds FEDER, la LPO de l’Isère a recensé les mares du territoire et y a observé les espèces présentes.

Vous avez connaissance de la présence de vasques dans la métropole de Grenoble ? Faites-nous part de vos observations sur le site a-vos-mares.org !