Zoom sur… les mares ornementales, urbaines ou de jardin
Les mares urbaines sont des mares complètement artificielles dont la conception est variée, notamment au regard des matériaux utilisés (béton, pierres, bâche plastique ou caoutchouc, argile).
On les retrouve principalement dans les parcs et les jardins publics et privés. Elles sont généralement décoratives ou utilitaires (bassin de rétention) et présentent un intérêt écologique variable suivant les espèces introduites et leur connectivité avec d’autres pièces d’eau.
D’autre part, ces mares sont bien trop souvent (et malheureusement) empoissonnées, ce qui les rend non fonctionnelles pour accueillir des amphibiens dont les œufs et larves se font prédatés par les poissons. Cependant, aménagées correctement, c’est-à-dire avec une bonne profondeur, des berges en pente douce, pas de poisson, des espèces végétales aquatiques locales, ainsi qu’une gestion adaptée, ces mares peuvent être de très bons refuges pour les insectes et les amphibiens.
Dans le cadre du projet de création et de restauration de mares, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Européenne à travers les fonds FEDER, la LPO de l’Isère a recensé les mares du territoire et y a observé les espèces présentes.
Un exemple de mare urbaine peut être observée aux lotissements de Pré Nouvel de Seyssins, où l’on retrouve des nénuphars blancs ainsi que l’anax empereur.
Vous avez connaissance de la présence de mares ornementales ou urbaine dans la métropole de Grenoble ? Faites-nous part de vos observations sur le site a-vos-mares.org !