Zoom sur… les mares forestières

Les mares forestières se situent sous le couvert ligneux et sont donc (partiellement) abritées de la lumière du soleil. Elles sont principalement d’origine naturelle, possédant donc un fond naturel. Leur alimentation en eau peut être diverse : eau de pluie, eau de ruissellement ou nappe phréatique, donnant ainsi des mares permanentes ou temporaires (asséchées en été).

Mare forestière – Jean-Baptiste Decotte

Ces mares se caractérisent par une faible végétation aquatique. En effet, la strate arborescente couvre quasiment la totalité de la mare, ne permettant pas une intensité lumineuse suffisante pour le développement des plantes aquatiques. De ce fait, les mares forestières présentent de faibles concentrations en oxygène dissous issue de la photosynthèse. Cela entraîne une accumulation de la matière organique au fond de la mare. Le processus de dégradation de la matière organique est limité par les faibles concentrations en oxygène dissous (cela réduit l’activité des microorganismes décomposeurs). Ainsi, à long terme, un comblement de la mare est observé dû à l’accumulation de matière organiques et l’établissement d’espèces végétales forestières pionnières si aucune action n’est menée sur celle-ci.

Or, ces mares sont le refuge de nombreuses espèces d’insectes et d’amphibiens, notamment de tritons, grenouilles, et salamandres. C’est pourquoi il est important de pouvoir les recenser afin de mettre en place une gestion adaptée pour les préserver, même si cette tâche n’est pas toujours aisée car elles sont difficilement détectables par photo interprétation et que le foncier est souvent très dispersé dans les boisements.

Mare forestière – Jean-Baptiste Decotte

Dans le cadre du projet de création et de restauration de mares, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Européenne à travers les fonds FEDER, la LPO de l’Isère a recensé les mares du territoire et y a observé les espèces présentes.

Un exemple de ce type de mare peut être observé à Champagnier.

Vous avez connaissance de la présence de mares forestières dans la métropole de Grenoble ? Faites-nous part de vos observations sur le site a-vos-mares.org !

Lien utile : https://www.cen-bourgogne.fr/fichiers/guide_mares_forestieres_150.pdf