Zoom sur… l’aeschne bleue

L’aeschne bleue est une libellule de grande taille, la longueur totale de son corps étant comprise entre 67 et 76 cm. On peut la distinguer des autres aeschnes même en vol, grâce aux taches bleues du mâle sur les deux derniers segments abdominaux. La femelle ne possède pas de bleu, seulement des tâches vertes et noires.

Aeschne bleue mâle – Paul Ritchie

L’aeschne bleue fréquente tous les types d’eaux stagnantes, aussi bien les mares forestières et d’agréments, les rivières lentes, les bras morts de rivières, les marais, les tourbières, les étangs ou les anciennes carrières.

L’important est qu’elle puisse y pondre ses œufs et que le développement de ses larves y soit possible. En effet après l’accouplement, la femelle insère ses œufs dans la végétation en décomposition qui borde les rives ou qui flotte sur l’eau. Les œufs n’éclosent qu’au printemps suivant. Les larves se tiennent parmi les plantes aquatiques ou sur le fond. Elles se nourrissent de petits crustacés, de larves ou d’adultes d’insectes, et de larves de petits vertébrés. Leur cycle de développement dure entre 1 et 2 ans.

Accouplement d’aeschnes bleues – Paul Ritchie

Dans le cadre du projet de création et de restauration de mares, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Européenne à travers les fonds FEDER, la LPO de l’Isère a recensé les mares du territoire et y a observé les espèces présentes.

L’aeschne bleue n’a été vue dans aucune des mares de la métropole de Grenoble ! Partez à la découverte de ces milieux extraordinaires et faites-nous part de vos observations sur le site a-vos-mares.org !