Zoom sur… la grenouille agile

La grenouille agile fait partie du groupe de grenouilles dites « rousses », avec une peau tirant sur le brun orangé. Elle peut parfois être confondue avec sa consœur la grenouille rousse avec laquelle elle peut parfois cohabiter.

La grenouille agile est une espèce typique des plaines de basses altitudes (dépassant rarement les 700 mètres). Elle fréquente des habitats terrestres assez variés : boisements secs à très humides, zone de fourrés, prairies et bocages.

Grenouille agile
Grenouille agile – LPO

La grenouille agile est très éclectique dans le choix de ses sites de pontes (bordures d’étangs, marais temporairement inondés, complexes alluviaux, mares et points d’abreuvages, fossés et ornières forestières entre autres). Ce sont par contre systématiquement des points d’eau stagnante et comportant, pour la plupart, des supports de pontes.

Il est aussi fréquent de rencontrer l’espèce en dehors des sites aquatiques, en lisière de prairie, en sous-bois ou encore sur les routes lors de ses déplacements automnaux.

Dans le cadre du projet de création et de restauration de mares, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Européenne à travers les fonds FEDER, la LPO de l’Isère a recensé les mares du territoire et y a observé les espèces présentes.

Grenouille agile – LPO

Ainsi, on trouve notamment la grenouille rousse à l’Arboretum sur le campus de Gières (à proximité de Grenoble).

Et vous ? L’avez-vous vu dans une des mares du territoire ? N’hésitez pas à nous faire part de vos observations sur le site a-vos-mares.org !