Un groupe bénévoles « mares » créé en Isère
La LPO de l’Isère a créé un groupe de bénévoles « mares » qui a pour objectif de contribuer à la protection et la connaissance des mares et des amphibiens en Isère.
Ce groupe est géré et animé par Jean-Baptiste Decotte (chef de projet à la LPO de l’Isère) et des référents bénévoles formés par territoires. Les référents sont déterminés sur la base du volontariat et sur leur capacité à pouvoir effectuer ou organiser le suivi de quelques mares dans leur secteur de résidence avec les autres bénévoles.
Les autres membres du groupe bénévole sont nommés membres ponctuels et peuvent s’impliquer selon leurs envies et disponibilités aux suivis et aux chantiers concernant les mares et les amphibiens.
L’unique soirée de formation des bénévoles ponctuels a eu lieu le 25 janvier 2023 et une seconde soirée aura lieu à l’automne. D’ici là, les membres ponctuels compléteront leurs connaissances personnelles auprès des référents et de Jean-Baptiste lors des sorties.
Plus précisément, les missions des bénévoles en lien avec les suivis des mares consistent à vérifier que tout se passe bien (absence de poissons, niveaux d’eau), et de faire remonter d’éventuelles informations, par exemple si une mare nécessite un entretien ou si une dégradation est observée.
De même, cela permet de faire des passages plus fréquents sur les mares et communiquer sur les espèces observées via l’application NaturaList, dont les données sont par la suite vérifiées et envoyées dans la base de données de la LPO. Les suivis se baseront sur l’Indice d’État de la Conservation des Mares à Amphibiens (IECMA).
Le groupe mares compte déjà une trentaine de bénévoles mais peut encore en accueillir. Il est donc possible de vous impliquer si vous êtes intéressés ou curieux d’en découvrir plus sur les mares et les amphibiens et que vous aimez les actions en extérieur !
>> Si vous êtes intéressés, merci de contacter Jean-Baptiste Decotte par mail (jean-baptiste.decotte@lpo.fr) en mettant le mail isere@lpo.fr en copie et de préciser si vous souhaitez plutôt être membre référent ou membre ponctuel.
Enfin, les stagiaires qui s’occupent du suivi des sites de la campagne amphibiens ont besoin d’aide. Donc pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez contacter la LPO de l’Isère (isere@lpo.fr) si vous souhaitez participer à des ramassages matinaux à Jarrie, Entre-Deux-Guiers, Charavines, Chirens et Notre-Dame-de-L’Osier.
Merci !