Trois nouvelles mares à Seyssins !

Mardi 24 septembre 2019, trois nouvelles mares ont vu le jour à Seyssins.

Ce chantier a eu lieu sur la parcelle d’un maraîcher bio qui travaille en agroécologie/permaculture, qui souhaitait installer des mares sur sa parcelle dans l’objectif de faire venir la biodiversité et créer des microclimats frais attirant les auxiliaires de culture. En prenant contact avec la LPO, il a ainsi pu bénéficier de conseils avisés sur l’emplacement des mares, les intérêts écologiques de ces milieux, et d’aide pour le chantier !

En effet, en parallèle, la LPO de l’Isère a été contactée en juin par l’entreprise Salesforce, qui propose 1% du temps de ses salariés à des actions philanthropiques. Cela fait plusieurs années que l’assocaition travaille en collaboration avec eux, sur différents chantiers : chantier mare à Saint-Nazaire-les-Eymes, sauvegarde des amphibiens à Lancey, et l’année dernière, construction de nichoirs en kit.

Cette année, ce sont donc une quinzaine de salariés qui sont venus prêter main forte aux bénévoles et salariés de la LPO pour créer et mettre en eau 3 mares sur la parcelles de l’agriculteur !

Plusieurs missions ont été réparties :

  • récupération de cailloux dans la terre pour monter les gabions qui tiendront une des mares
  • creusage et peaufinage des trous des 3 mares
  • pose du feutre / de la bâche / de la fibre de coco sur les mares creusées
  • installation de plantes aquatiques sur les mares creusées
  • mise en eau des mares creusées
  • mise en place des gabions pour une des mares

Retour en images…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *