Les nouvelles mares de l’agglomération de Grenoble

En 2018 et 2019, 3 nouvelles mares ont déjà vu le jour !

Mare de l’espace nature à Eybens

Dès le début du projet en 2017, la LPO et Terre Vivante ont animé un atelier à destination des habitants, des élus et des techniciens de la ville. Ils ont tout d’abord réfléchi ensemble à la conception de la mare et les deux structures ont ensuite présenté la faune et la flore inféodées à ce milieu.

Puis, deux chantiers participatifs pour la construction de cette mare ont été organisés en février et en mars 2018 : réalisation des contours et paliers de la mare, puis finalisation des paliers, installation de la couche de sable, pose du film géotextile et de la bâche, et mise en eau de la mare.

Un second atelier a été organisé avec le service espaces verts pour fixer la barrière en bois de protection de la mare et réaliser, avec l’appui de Terre vivante, les premières plantations de végétaux aquatiques.

La mare a été inaugurée le 2 juin 2018.

Mare sur une parcelle communale à Champagnier

À l’issue d’une présentation du plan de restauration des mares au conseil municipal de Champagnier, un projet de création de mare a vu le jour sur une parcelle communale. Il s’agit d’une parcelle de prairie exploitée par le Jardins des Connivences (production de plantes aromatiques, médicinales et petits fruits).

Les travaux de création de cette mare de 80m² ont eu lieu au début de l’année 2019 et la mare a ensuite été mise en eau.

Mare de l’école de Saint-Paul-de-Varces

À l’initiative de l’association Saint-Paul-de-Varces Nature, le projet de restauration de la mare de l’école, asséchée depuis quelques années, a débuté en 2018. Deux chantiers nature ont été organisés avec les bénévoles de l’association locale et ceux de la LPO en novembre 2018. L’objectif des travaux était de retirer l’ancienne bâche percée, de reprofiler légèrement la mare et d’installer une nouvelle bâche. Après sa restauration complète, la mare a été mise en eau au début du printemps et inaugurée le 8 juin 2019.

Ce projet de restauration a été conduit avec succès grâce à l’implication des bénévoles des deux associations, merci à eux !

Il est maintenant temps de découvrir ensemble le monde extraordinaire des mares : grenouilles, libellules, araignée d’eau, plantes aquatiques….qui a pris possession de lieux et qui nous promet de très belles observations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *