Chantier mares de l’automne 2022 : retour en images

Cet automne, une quinzaine de chantiers mares ont été menés par la LPO de l’Isère avec ses nombreux bénévoles et partenaires. Nos équipes ont ainsi créé et restauré une trentaine de mares naturelles et artificielles. Ces chantiers ont permis à la LPO de réaliser des mares avec différents acteurs, comme des agriculteurs, des entreprises ou encore des collectivités territoriales.

Trièves

Par exemple, un des chantiers a eu lieu à Saint-Paul-lès-Monestier chez un agriculteur dont le site présente un intérêt majeur. En effet, il abrite l’une des dernières grosses populations de sonneurs à ventre jaune d’Isère.

Mare à sonneurs à ventre jaune restaurée
Mare à sonneurs à ventre jaune restaurée – Jean-Baptiste Decotte

Le but du chantier était, dans un premier temps, de restaurer les cinq mares existantes en arrachant la végétation trop dense (typha) dans celles-ci et dans un second temps, créer une mare adaptée à l’écologie du triton crêté et créer deux nouvelles mares à sonneurs.

Mare à Saint-Paul-de-Varces
Mare à Saint-Paul-de-Varces / AVANT – Jean-Baptiste Decotte

Ce chantier à donc pris trois jours et a mobilisé pas moins d’une vingtaine de bénévoles. Ces mares seront suivies pendant le printemps et l’été 2023 pour évaluer les populations d’amphibiens présentes et donc l’intérêt du projet.

Mare à Saint-Paul-de-Varces
Mare à Saint-Paul-de-Varces / APRÈS – Jean-Baptiste Decotte

Oisans

Sur la commune du Bourg d’Oisans, un autre site d’intérêt pour les sonneurs à ventre jaune, classé Natura 2000, est géré par la communauté de commune qui s’occupe depuis plusieurs années des suivis « Capture Marquage Recapture » avec l’aide de la LPO.

Ainsi, cet automne, deux mares déjà existantes ont été entretenues et quatre mares spécifiques aux sonneurs ont été créées afin d’aider la population déjà présente sur ce site à se maintenir. Les sonneurs y seront de nouveau suivis par « Capture Marquage Recapture » cette année en espérant que la population puisse s’y reproduire avec succès comme c’est le cas dans l’Espace Naturel Sensible du Marais de Vieille Morte. Cet ENS se situe à quelques kilomètres de là et la population de sonneurs y a augmenté suite à des travaux de restauration des milieux.

Création

Mare à sonneur à ventre jaune
Mare à sonneur à ventre jaune – Jean-Baptiste Decotte
Mare à sonneurs à ventre jaune
Mare à sonneurs à ventre jaune – Jean-Baptiste Decotte

Restauration

Mare à sonneurs à ventre jaune
Mare à sonneurs à ventre jaune – Jean-Baptiste Decotte
Mare à sonneurs à ventre jaune
Mare à sonneurs à ventre jaune – Jean-Baptiste Decotte

Bassin Grenoblois

Plusieurs chantiers urbains ont été réalisés sur les refuges de l’entreprise Schneider Electric. Ce sont trois refuges LPO où différents aménagements ont été menés, tels que la création de deux vergers, d’une spirale aromatique, la plantation d’arbustes et de prairies.

Technopole
Technopole – Fabien Hublé

Enfin, sur chacun des sites, une mare artificielle a été créée, ajoutant ainsi trois mares de 20, 60 et 80 m² au 170 mares de la métropole de Grenoble. Ces mares seront aussi inventoriées en 2023 et dans les années à venir pour évaluer leur utilité pour l’accueil de la faune sauvage dans le cadre des refuges LPO.

Technopole
Technopole – Fabien Hublé
Electropole
Electropole – Fabien Hubé

Bilan

Chacune des mares réalisées sera suivie par la LPO avec le protocole de l’IECMA (Indicateur d’État de Conservation des Mares à Amphibiens) afin d’évaluer leur état écologique ainsi que leur capacité à accueillir les amphibiens.

Il en est de même pour les suivis de population de sonneurs à ventre jaune, qui continuront d’avoir lieu au Bourg d’Oisans en partenariat avec la communauté de commune du Bourg d’Oisans et Natura 2000.

Quant à la population de Saint-Paul-lès-Monestier, elle fera dorénavant l’objet d’un suivi annuel par la LPO.

À noter que la LPO en Isère réalise régulièrement d’autres chantiers pour améliorer et/ou maintenir l’accueil de la faune sauvage. De nombreuses mares vont encore être créées en 2023 et plusieurs chantiers seront ouverts aux bénévoles du Groupe Mares de l’association.

Un grand merci à tous nos bénévoles, nos partenaires et nos sympathisants et à bientôt sur le terrain pour un chantier visant à aider nos amis les amphibiens !