Zoom sur… le triton palmé

Le triton palmé est l’espèce de triton la plus répandue en Isère. Ne dépassant jamais les dix centimètres de long, il fait partie des tritons de « petite » taille. Comme son nom l’indique, le mâle est facilement reconnaissable, en phase aquatique, grâce aux palmures qu’il arbore sur ses pattes postérieures. Le ventre du triton palmé est le plus souvent orange pâle et faiblement tacheté.

Triton palmé – J. Carlin

Espèce de plaine, le triton palmé est présent en Isère à des altitudes préférentiellement comprises entre 200 et 500 mètres.

Le triton palmé se rencontre dans des plans d’eau très divers : ornières, étangs et mares forestiers, fossés, tranchées de tourbières, plans d’eau marécageux, bassins de carrières et même petits lacs. Il s’accommode des cours d’eau ombragés et plutôt frais.

Espèce nocturne, il peut être observé du mois de février jusqu’au mois de novembre. La période de reproduction de l’espèce débute dès février en plaine pour se poursuivre jusqu’en mai voire juin en fonction de l’altitude et du climat de l’année. Il est, durant cette période, possible d’observer les individus même en journée. L’hibernation a lieu sur terre ou plus rarement dans l’eau.

Dans le cadre du projet de création et de restauration de mares, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Européenne à travers les fonds FEDER, la LPO de l’Isère a recensé les mares du territoire et y a observé les espèces présentes.

Ainsi, on trouve notamment le triton palmé dans une mare à Eybens !

Et vous ? L’avez-vous vu dans une des mares du territoire ? N’hésitez pas à nous faire part de vos observations sur le site a-vos-mares.org !